Dans le cadre du recours en annulation que vient de former l'autre liste de droite, François Fillon a tenu à réaffirmer publiquement et solennellement le soutien qu'il a apporté à la liste «Union des Français et Françaises de Belgique avec François Fillon » dans le cadre de l'élection des conseillers consulaires du 25 mai dernier. Et le co-président de la commission d'investiture de l'UMP rappelle que la désignation des candidats par s'est faite dans une opacité totale, en dehors de toute convocation de la commission d'investiture et sans respect des statuts. Lire la lettre de l'ancien Premier ministre5 logos
Soutien confirmé de François Fillon
Dans le cadre du recours en annulation que vient de former l'autre liste de droite, François Fillon a tenu à réaffirmer publiquement et solennellement le soutien qu'il a apporté à la liste «Union des Français et Françaises de Belgique avec François Fillon » dans le cadre de l'élection des conseillers consulaires du 25 mai dernier. Et le co-président de la commission d'investiture de l'UMP rappelle que la désignation des candidats par s'est faite dans une opacité totale, en dehors de toute convocation de la commission d'investiture et sans respect des statuts. Lire la lettre de l'ancien Premier ministreRésultats des élections à l'AFE
Comme chacun ne le sait pas, il y avait, dans la foulée des élections consulaires, les élections à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE), pour désigner 90 conseillers choisis parmi les conseillers consulaires nouvellement élus. Loin de se conformer à un principe démocratique qui aurait voulu que ce soient les Français de l'étranger qui désignent leurs représentants à l'AFE, le législateur socialiste a préféré un système en vase clos où électeurs et candidats étaient les mêmes personnes !! A-t-on déjà vu une pareille farce ??
Ainsi, pour arriver à trouver les 6 candidats de notre liste « Défense des intérêts des Français du Benelux » avons-nous dû faire appel à deux candidats hors de la circonscription Benelux (l'une à Mexico, l'autre à San Francisco !!). Et, comme d'autres listes, pour arriver à nous mettre d'accord sur ceux qui seraient élus et siègeraient, avons-nous dû prévoir un système de tournante pour nous partager le siège que nous avons remporté... Voilà la lamentable petite cuisine à laquelle la gauche nous a contraints et qui nous éloigne vertigineusement des grands principes de la représentation institutionnelle !
Le plus risible est que l'idée fondatrice (et louable) était d'élargir le collège électoral des sénateurs des Français de l'étranger, alors qu'en même temps on en revenait à de mauvaises pratiques pour l'élection à l'AFE où on est élu par un quarteron de... collègues-copains !
Voir les résultats dans le monde
Merci de votre soutien !
MERCI !
Vous avez été plus de 20 % à renouveler votre confiance à la liste « Union des Français de Belgique avec François Fillon » et nous tenons à vous exprimer toute notre reconnaissance.
Grâce à votre soutien, nous avons été réélus haut la main, et cela malgré une campagne difficile. Dès demain, comme nous l'avons fait durant 8 ans, nous serons sur le terrain, à vos côtés et à votre écoute.
Vous avez été plus de 20 % à renouveler votre confiance à la liste « Union des Français de Belgique avec François Fillon » et nous tenons à vous exprimer toute notre reconnaissance.
Grâce à votre soutien, nous avons été réélus haut la main, et cela malgré une campagne difficile. Dès demain, comme nous l'avons fait durant 8 ans, nous serons sur le terrain, à vos côtés et à votre écoute.
N'hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations. Nous sommes là pour vous aider.
Georges-Francis Seingry et Anne Monseu-Ducarme
Voir le tableau détaillé des résultats de l'élection des conseillers consulaires
Voir le tableau détaillé des résultats de l'élection des conseillers consulaires
Élections consulaires : le tandem Seingry-Monseu réélu
C'est un peu après minuit que les résultats sont
tombés : avec plus de 20 % des suffrages exprimés, notre liste « Union
des Français de Belgique avec François Fillon » a remporté deux sièges
de conseiller consulaire et deux sièges de délégué ! Vos conseillers
sortants, Anne Monseu-Ducarme et Georges-Francis Seingry, sont donc
réélus haut la main, grâce à votre confiance et à votre soutien, et cela
malgré une campagne difficile, voire houleuse. Globalement, la droite
remporte 5 sièges sur 9, ce qui correspond à la sociologie locale.
Dimanche on vote. Les Français de l'étranger aussi !
Ce dimanche 25 mai, on vote en France comme en Navarre ! Pour les élections européennes mais aussi l'élection des conseillers consulaires, ces créatures venues de nulle part, sinon de l'esprit tortueux de quelque fonctionnaire aigri, voulues par le pouvoir socialiste pour s'assurer un plus grand nombre de grands électeurs aux sénatoriales de septembre 2014 – donc raison de plus pour se mobiliser et rafler le maximum de voix !!
Si vous n'avez pas pu voter par internet (et vous êtes TRÈS nombreux dans ce cas !), il vous reste le vote à l'urne. Vous trouverez ici la liste des bureaux de vote ouverts de 8 à 18 h à travers la Belgique, avec plan d'accès.
Et pour que les Français de l'étranger ne soient pas désignés comme de mauvais citoyens, VOTEZ !
Prélèvements CSG : nécessité d'une adresse en France
Suite à notre Lettre d’information du mois d’avril : si
vous effectuez une réclamation
contentieuse, vous devez élire
domicile en France dès votre lettre recommandée adressée au centre des impôts
des non-résidents (article
R197-5 du Livre des procédures fiscales : « Tout réclamant domicilié hors de France doit faire élection de domicile en
France. »)Si cela n’a pas été fait, vous devrez, lors de votre recours juridictionnel, élire domicile dans le ressort du tribunal administratif de Montreuil, autrement dit en Seine-Saint-Denis (93) (article R431-8 du Code de justice administrative : « Les parties non représentées devant un tribunal administratif qui ont leur résidence hors du territoire de la République doivent faire élection de domicile dans le ressort de ce tribunal. » La jurisprudence du tribunal administratif de Montreuil semble cependant s’assouplir, puisque celui-ci accepte que les demandeurs désignent un mandataire (personne de confiance) domicilié en France.
La douceur de vivre du Brabant wallon
Dernière rencontre électorale hier mardi 13 mai à Lasne, dans ce riant Brabant wallon où quelques milliers de Français amoureux de la nature ont élu domicile. Nous rencontrons des compatriotes affables, très au fait de la politique et des élections à venir. Un agréable moment de partage. Voir l'album photos (c) Maurice Cheneviere
Anne Monseu-Ducarme a les honneurs d'Avenue Montaigne
« Anne Monseu-Ducarme: le droit au service de la démocratie » un bel hommage dans Avenue Montaigne,
le plus français des magazines belges qui débute ainsi : « Notre
première entrevue avec Anne Monseu-Ducarme fut ouverte, mais l’on
remarque très vite que pour cette avocate à forte personnalité et au
regard joyeux un mot est un mot, autant bien le choisir avant de le
prononcer, nous voilà donc averti. Lire la suite Un dimanche de mai
Le matin, sous un vent violent, cérémonie du souvenir à la nécropole de Chastre à l'occasion du 74e anniversaire de la bataille de Gembloux, en présence de nombreuses personnalités étrangères, dont André Flahaut, président de la chambre des représentants, Fadila Laanan, ministre belge de la culture, des ambassadeurs du Maroc et du Sénégal, de plusieurs députés belges, dont Françoise Schepmans. En présence d'un nombreux public. Voir l'album photos

L'après-midi, goûter républicain dans le cadre de la campagne de l'élection des conseillers consulaires, qui a réuni pas loin d'une centaine de Français. En présence de Boris Dilliès, l'échevin français des Finances d'Uccle (adjoint au maire).
Voir l'album photos

L'après-midi, goûter républicain dans le cadre de la campagne de l'élection des conseillers consulaires, qui a réuni pas loin d'une centaine de Français. En présence de Boris Dilliès, l'échevin français des Finances d'Uccle (adjoint au maire).
Voir l'album photos
Déplacement dans la cité des Comtes
Après le sud du pays, déplacement dans le nord. Rencontre ce jeudi avec des Français de Gand et de Flandre orientale. Toujours des échanges enrichissants et de plus en plus de questions touchant à l'organisation des élections, qui se précisent à l'approche du scrutin. Des visages familiers mais aussi des Français qui n'ont pas hésité à faire des dizaines de kilomètres pour participer à cet apéro de campagne, en provenance d'Anvers et d'Ostende. Avec le sourire et le dynamisme de Séverine Mahy, notre candidate pour la Flandre orientale. Voir l'album photos
Apéro de campagne à Liège
Après avoir rencontré les Français du Hainaut la semaine dernière, nous nous sommes rendus dans la Principauté. Comme toujours à Liège l'ambiance est bon enfant et les Liégeois plus francophiles que bon nombre de nos contemporains ! A chaque nouveau déplacement son lot de questions touchant à la vie des Français en Belgique et des difficultés rencontrées avec les administrations. Une soirée placée sous l'accueil souriant de Brigitte Leblanc, qui est la représentante de notre liste pour la province de Liège. Voir l'album photos (c) Philippe Hilgers
Lancement officiel de la campagne
Notre liste « Union
des Français de Belgique avec François FILLON » élections
consulaires du 25 mai 2014 présentait ses candidates et candidats ce 5 mai, au « Repos des Chasseurs », en présence du sénateur des Français de l'étranger Robert del Picchia, vice-président de la commission des Affaires étrangères, et de l'échevin français de Watermael-Boitsfort,
Jean-Manuel Cisey, et de nombreux Français venus soutenir notre initiative, dont Roland Bouvart qui conduisait une délégation de l'UMP du Nord (59) et de la tête d'une liste amie au Luxembourg, Vincent Crucifix. Voir l'album photos AG de l'Entraide de Gand
Ce dimanche se tenait au château Corsendonck l'assemblée générale de l'Entraide française de Gand, sous la direction de la nouvelle présidente, Aïda Félix, un des pivots de la communauté française locale, qui organise notamment chaque année avec son mari un barbecue à l'occasion de la fête nationale française. L'assemblée, à laquelle prenait part le consul adjoint, Jean-Yves Guillard et des personnalités locales – François Deren, le consul honoraire, Norbert Hardy, le président de l'Association des Français de Gand, Jean Callens, etc. – s'est poursuivie par un sympathique déjeuner.Du nord au sud : nos prochaines rencontres des Français de Belgique
Lundi 5 mai à 19 h, Bruxelles : lancement officiel de la campagne voir l'invitation
Mercredi 7 mai à 18 h 30, Liège : à la rencontre des Français de la Principauté voir l'invitation
Jeudi 8 mai à 18 h 30, Gand : à la rencontre des Français de Flandre voir l'invitation
Dimanche 11 mai à 16 h, Bruxelles : goûter républicain voir l'invitation
Lundi 12 mai à 18 h 30, Namur : à la rencontre des Français du Namurois voir l'invitation
Mercredi 7 mai à 18 h 30, Liège : à la rencontre des Français de la Principauté voir l'invitation
Jeudi 8 mai à 18 h 30, Gand : à la rencontre des Français de Flandre voir l'invitation
Dimanche 11 mai à 16 h, Bruxelles : goûter républicain voir l'invitation
Lundi 12 mai à 18 h 30, Namur : à la rencontre des Français du Namurois voir l'invitation
Une centquarantenaire alerte
| Une présidente bien entourée |
L'association française de la Bienfaisance de Liège célébrait hier son 140e anniversaire, en présence de différentes personnalités, dont le consul général de France, Sylvain Berger, le président de la chambre de commerce française de Liège et Luxembourg, Alain Laroche, et le président de l'Union française de Verviers, le pasteur Gigandet. Beaucoup de monde pour ce jubilé dont, curieusement, plusieurs candidats en campagne que l'on ne voit pas les autres années lors de l'AG... Rendons hommage à sa dynamique et dynamisante présidente, Martine Désirant, qui avait fait les choses en grand, jusqu'à convier un resplendissant soleil ! (sur la photo, de gauche à droite : Laurent d'Estienne d'Orves, Anne Monseu-Ducarme, Brigitte Leblanc et Georges-Francis Seingry, membres de la liste « Union des Français de Belgique » entourent la présidente)
Voir l'album photos (c) Philippe Hilgers
Territoriale : 31 000 fonctionnaires de plus. Accablant !
Lire l'article
Franc succès à Tournai
A la rencontre des Français du Tournaisis hier soir. Sur la belle place de la « ville aux cinq clochers » nous avons accueilli quelques têtes connues mais aussi d'autres Français de la région, de toutes les tranches d'âges (il y avait même des ados !) et de situations professionnelles différentes. Beaucoup de questions intéressantes et concrètes sur la fiscalité, les retraites, les problèmes administratifs que rencontrent les transfrontaliers, qui comprennent mal toutes les tracasseries qu'ils doivent quotidiennement subir à l'heure où les frontières intérieures de l'Union européenne n'existent plus. En présence de deux de nos candidates, Danielle Sallé (pour le Tournaisis) et Elisabeth Iltis de Sequeira (pour Woluwe). Voir l'album photosLes Français de Comines étaient au rendez-vous!
Une vingtaine de nos compatriotes nous avaient rejoints dans le bar à vins (restons Français!) où nous les avions conviés. C'est dans une ambiance bon enfant que les questions frontalières mais aussi les questions de retraites et de fiscalité ont été au menu de nos échanges. Notons qu'ici les permanences et les tournées consulaires sont appréciées et semblent être bien entrées dans les mœurs. Sur la photo, derrière à droite, notre candidat pour la région : M. André Claeis, président de l'ANCAN - Comines.
Célébration de la bataille de Camérone
Ce dimanche matin, au monument du Poilu inconnu français de Laeken, en compagnie du porte-drapeau Max Fouvez qui figure sur notre liste de l' « Union des Français de Belgique », nous avons participé à la cérémonie du 151e anniversaire de la bataille de Camérone, organisée par la Fraternelle de la
Légion étrangère française en Belgique, en l'honneur des légionnaires
qui se sacrifièrent à Camerone pendant la guerre du Mexique. Ce fut aussi l'occasion pour Jean Dens, dernier survivant en Belgique de la bataille de Dien
Bien Phu, dont on fêtera le soixante anniversaire le 8 mai prochain, d'exprimer son émotion à l'égard de ses camarades disparus.Le vote par internet expliqué aux nuls
En vue de l’élection des conseillers consulaires, qui pourra également se faire par internet, le ministère des Affaires étrangères vient de mettre en ligne une petite vidéo de 2'30", bien faite, qui explique comment se déroulera en pratique le vote par internet. A découvrir ici.Livraison des bulletins de vote au consulat
En bons petits candidats modèles, nous avons déposé au consulat de France à Bruxelles les bulletins de vote « papier » (pour le vote à l'urne le 25 mai). Quelques jours plus tôt, nous avions fait parvenir au chef de chancellerie la version informatique du bulletin de vote, qui sera mis en ligne du 14 au 20 mai, pour le vote par internet.A la rencontre du Hainaut – Part 2
Lundi 28 avril en compagnie de Danielle Sallé, candidate pour le Hainaut sur notre liste, nous serons à Tournai, à la rencontre des Français du Tournaisis, que nous attendons à 18 h 30 à la brasserie «Le Kennedy », 35, Grand-Place à 7500 Tournai..
Notre déclaration de candidature
Conseillers sortants, familiers de vos préoccupations de Français de proximité, durant 8 ans nous avons accompli notre mandat d'élu de proximité, défendant vos intérêts dans les comités consulaires (bourses, anciens combattants, aide sociale...), aux conseils d'établissement des lycées français, ainsi qu'auprès de l'ambassade et du consulat.
Lire la suite (cliquer sur l'image)
Le vote par internet vient d'arriver dans votre boite aux lettres
Trois
modes de vote sont prévus pour élire vos conseillers consulaires : à
l'urne, par procuration et par internet. Tous les Français inscrits sur
la liste électorale consulaire qui ont déclaré une adresse mail viennent
de recevoir un courrier leur communiquant leur identifiant de vote (un
nouveau jeu de grattage...). Il vous sera également communiqué par SMS à
partir du 28 avril (si vous avez communiqué un n° de portable au
consulat). Attention, si vous perdez votre identifiant, vous ne pourrez
pas voter par internet !
Votre mot de passe vous sera adressé par courriel à partir du 7 mai.
Le vote aura lieu du mercredi 14 mai à 12 h au mardi 20 mai 12 h.
Vous rencontrez un problème ? Un n° de téléphone et une adresse mail seront disponibles sur le site www.votezaletranger.gouv.fr
A la rencontre du Hainaut – Part 1
Jeudi 24 avril nous serons à Comines, à la rencontre des Français de la région, que nous attendons à 18 h 30 à « La passion des terroirs », 2 rue du Pont-Neuf à 7780 Comines.
Réunion de la commission d'entraide aux anciens combattants
Depuis
8 ans, en tant qu'élus, nous siégeons dans les commission consulaires. Ce 15 avril, avec deux de nos collègues, Patricia Grillo et Jean-Jacques Rateau, nous participons au consulat général de France à Bruxelles à la commission d'entraide aux anciens combattants, en présence des présidents et responsables des principales associations d'anciens combattants. Un moment fort, où la France montre sa reconnaissance à ceux qui ont combattu pour elle.Comment François Fillon souhaite réformer l'école
Pour François Fillon, « tout commence par l'école ». C'est ainsi qu'il a baptisé le premier d'une série de rendez-vous qui démarrent jeudi 10 avril à l'Unesco et vont s'étaler sur plusieurs mois, pour décliner des thématiques comme l'Europe ou l'économie.Sur tous ces sujets, Force Républicaine, l'association de soutien au leader UMP, a mené une réflexion que l'homme politique estime assez avancée pour être versée au débat public et servir de base à l'élaboration d'un programme en vue de la campagne des présidentielles de 2017, ou seulement de la primaire UMP. Lire l'article du Monde.
François Fillon : « Plus la crise dure, plus nous avons besoin d’un électrochoc »
Cérémonie d'accueil dans la nationalité et la citoyenneté françaises
Une cérémonie d’accueil dans la nationalité
française de 28 nouveaux citoyens a été présidée le 12 mars 2014 par le
Consul général, M. Sylvain BERGER. Vos élus à l’Assemblée
des Français de l’étranger Georges-Francis
SEINGRY et Anne MONSEU-DUCARME, ainsi que le Consul
général adjoint, M. Matthieu CLOUVEL étaient présents.
Hommage aux combattants 1939-1945
Pour cause de nouveau gouvernement, le ministre délégué aux Anciens Combattants, Kader Arif, qui devait la présider, n'était pas présent, pas plus que l'ambassadeur de France, à la cérémonie en hommage aux anciens combattants de la guerre de 1939-1945, organisée ce jeudi 3 avril 2014 conjointement par la France et le parlement francophone bruxellois à la nécropole de Chastre. La cérémonie s'est déroulée sous la conduite du consul de France, Sylvain Berger, du président du parlement francophone bruxellois, Hamza Fassi, et du bourgmestre de Chastre, Claude Jossart, en présence d'élèves du lycée français Jean Monnet et d'élèves d'écoles francophones de Bruxelles et, primus inter pares, de Claude Comte-Offenbach, président de l'Union des sociétés militaires françaises de Belgique. Vos élus à l'Assemblée des Français de l'étranger, Georges-Francis Seingry et Anne Monseu-Ducarme, étaient présents. Voir la galerie photo
Inscription à :
Commentaires (Atom)













